Les vinificateurs Terre Fauve
Nicolas Baudet
Propriétaire
Oenologue & Vigneron
Après l'obtention d'une licence de pharmacie et du diplôme national d'œnologue, à Toulouse, Nicolas se lance dans l’expérience Terre Fauve.
Nicolas forge son expérience viti/vinicole dans les vignobles du Sud-Ouest, du sud-est et dans divers Grands crus de la région bordelaise.
C'est en apprentissage au domaine du Roc, à Fronton, en 2014 et 2015, que Nicolas se passionne pour la vinification. Il parfait ses connaissances en œnologie au mythique Domaine de La Janasse, à Château-Neuf du Pape en 2017, lui permettant l'obtention de son diplôme d’œnologue.
Fort de ses compétences viti/vinicoles il rejoint dans un premier temps les équipes de vinifications du domaine de La Castille (Provence), puis celles des propriétés prestigieuses du groupe De Mour (Saint-Emilion et Margaux).
En 2017 il se voit confier le poste d'assistant maître de chai au Château Mercier (côtes de Bourg).
Enfin en 2018 il rejoint le groupe Clarence Dillon (propriétaire de l'emblématique château Haut-Brion) et obtient le poste de maître de chai adjoint au château Quintus (Grand cru de Saint-Emilion), avant de se lancer dans Terre Fauve.
Morgane Jouan
Œnologue & Vigneronne
Après l'obtention d'une licence de Biologie, du diplôme National d’œnologue et d'un master de recherche Œnologique à Bordeaux, Morgane se lance dans l’expérience Terre fauve.
Morgane forge son expérience en production viti/vinicole au sein de divers Grands Crus bordelais.
C'est en apprentissage au Domaine de Chevalier (grand cru classé de Pessac-Léognan) en 2014, qu'elle se prend de passion pour la culture de la vigne et l'élaboration des vins. Elle réalise alors ses premières vinifications aux châteaux Grand Lartigue, Ferrand-Lartigue et Tourteau Cholet (Saint-Emilion et Graves) puis au sein de l'emblématique domaine Pétrus de Pomerol, en 2018, aboutissant à l'obtention de son diplôme d’œnologue. Forte de ses expériences en production, elle se tourne alors vers la recherche scientifique en réalisant en 2019 un master complémentaire de chimie analytique des arômes des vins. Elle étudie alors les molécules composant le bouquet de vieillissement des vins rouges bordelais, sous la direction du Dr Stéphanie Marchand et de Justine Laboyrie (doctorante en œnologie). Leurs travaux de recherche aboutissent à l'obtention du prix d'argent des jeunes chercheurs en œnologie au congrès oenoIVAS 2019.
Enfin, en 2020, elle vinifie pour le groupe Clarence Dillon, au château Quintus, grand cru de Saint-Emilion, avant de se lancer dans Terre fauve.